Agile Fluency Model
Une transformation agile peut être des fois trompeuse. Le fait de mettre en place des frameworks tel que Scrum ou Kanban ne nous garantit pas que le passage vers l’agilité est mis en place avec succès, plus loin que cela, le chemin vers l’excellence opérationnelle, technique, ainsi que la priorisation des solutions à mettre en place, nécessite un changement de mindset profond qui demande de la pratique, et aussi de l’aisance.
L’agile Fluency vient tracer un chemin d’évolution d’une transformation agile, et aide les équipes à se repérer dans leur transformation.On peut identifier une équipe dans une case de l'Agile Fluency quand on constate que l’équipe adapte un comportement agile régulièrement, et d’une manière systématique à chaque fois qu’elle est confrontée à une typologie de problème, et dans n’importe quelle condition. L’équipe a compris le Y de Y=f(x),et réagit d’une manière systématique à tous les (x) qu’elle peut rencontrer dans sa transformation.
La fluidité est un trait de l’équipe, et non d’un membre de cette équipe. Une compétence est développée collectivement, et le passage d’un niveau à l’autre dans l’Agile Fluency constitue un challenge de changement, et renforce l’auto organisation, et l’entraide pour pouvoir y arriver.Ce model est centré sur l’équipe puis va progressivement vers la transformation organisationnelle. Ce qui permet de faire émerger l’agilité du bas, et d’aller progressivement vers une organisation libérée.
Se Focaliser
On démarre en général d’une équipe avec une méthode de gestion de projet qui peut être du waterfall, pure cycle en V, ou un agile au balbutiement qui essaie de se transformer difficilement, faute de mindset ou de moyen.Pour aller dans la Case focalisation, un travail d'acculturation agile de l’équipe doit être réalisé, un investissement dans le coaching d'équipe, le management, l’espace de travail, ainsi que l’implication du business dans ce mouvement doit être fait.On pensera à ce moment là de mettre en place des frameworks agile (Scrum,Kanban…) et surtout définir une boucle d’amélioration continue.
A ce niveau: L’équipe doit savoir produire de la valeur!
Cette étape dure en général de 1 à 6 mois.
Livrer
Par la suite l’Agile Fluency propose de consolider cette mise en place avec du coaching en excellence technique et opérationnelle, former les équipes aux bonne pratique Devops,XP.Les aider à définir leurs exigences de qualité du code TDD,DDD. L’organisation va investir à cet étape sur des artisans du code, et devops qui vont proposer par exemple, des solutions de DDD, et aideront les équipes à découvrir les bonnes pratiques CI/CD si nécessaire.A ce niveau: L’équipe doit s’avoir livrer de la valeur, et de la qualité à la demande!
Cette étape dure en général de 3 à 24 mois.
Optimiser
La Promesse de l’agilité !
Livrer quand cela fait sens au client, tel est le challenge pour être dans la case: Optimiser
Le modèle de Kano peut être très utile à ce moment là pour identifier la nécessité, ou pas, de livrer une fonctionnalité en production. Les équipes travaillent sur l’élaboration des MVP/MVF, et tout ce qui peut les aider à avoir une vision produit dans le temps en concordance avec les besoins du marché.
Ici je pense au Lean Startup, au disign thinking, etc...
Cette étape dure en général de 3 à 24 mois.
Renforcer
Une fois la promesse agile est réalisée, la prochaine étape sera un renforcement des acquis mais aussi une optimisation de toute la chaîne de valeur. Aller vers un management moderne basé sur de l’holacratie par exemple. Il s’agit du future de l’agilité, et l’envie de moderniser la culture et la structure organisationnelle au sein de l’entreprise.
Cette étape n’a pas une durée de temps préconisée, et peut toujours exister en arrière plan.
Les niveaux de l’Agile Fluency ne sont pas sillonnés, et bornés. On pourra toujours revenir sur un niveau précèdent si on sent « une perte de Fluency » pour différente raison (nouveau manager, turnover d’équipe, etc…)
Il faut savoir aussi que plus on avance sur ce model plus cela demande de l’investissement en coaching, et en accompagnement. Les petites, et moyennes structures peuvent se contenter de la Case « Focalisation » et cela peut répondre largement à leur besoin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire