Lean Startup. Le véritable MVP


 
Le MVP n’est pas nécessairement le plus petit produit imaginable ... c'est simplement le moyen le plus rapide de traverser la boucle de rétroaction Build-Measure-Learn avec un minimum d'effort. "  Eric Ries


Constat !


La notion de MVP est souvent mal comprise, les organisations attendent particulièrement du MVP, une première version ! qui coûte 6 mois de dev, et 1M de budget. Oui cette version baptisée "MVP d'un projet" est faite souvent en "mode agile". Lors d'un point de 1h avec les parties prenantes le PO devait définir rapidement à l'issue de cette réunion un MVP, ou plutôt une version 1.0 pour commencer le chantier.

Malheureusement.Une fois version 1.0 réalisée, et budget dépensé, plus moyen de faire un refactoring, plus moyen de revenir  vers notre cher client incompris !puisque son feedback était défavorable pour cette version 1.0 , plus moyen de faire évoluer le produit au-delà de sa finalité initiale puisque le besoin a changé entre temps. On se retrouve avec des produits sans potentiels qui n'évolueront pas en fonction des besoins des clients.


Qu’est ce qui n’est pas un MVP?


👎Le MVP n'est pas pour faire du profit, et n'a pas un engagement de rentabilité. On parle d'une expérience utilisateur qu'on mettra en live pour étudier le comportement des utilisateurs. 

👎Le MVP n'est pas pour réduire le time to market. Certes, l'objectif est de mettre moins d'effort, et de temps pour livrer en production, sauf que ce n'est pas non plus la finalité. Le MVP sera surtout un élément qui nous permettra d'anticiper rapidement les réactions des clients, et de mesurer la température du terrain avant de rajouter plusieurs incréments du produit concerné.

👎Le MVP n'est pas un POC, ni un prototype, ni une première version non plus.


Qu'est ce qu'un MVP permet de faire?


👍Etudier les comportements, et besoins du client à travers la boucle du Feedback.

👍Valider une hypothèse à moindre coût, et effort.

👍Améliorer la prédictibilité.


UnMVP est considéré comme un outil de test et d'apprentissage, le MMP (Minimum Marketable product), lui, est un outil de réduction du Time To Market


Ainsi, au sein des entreprises, les projets pourront s'engager sur l'atteinte d'une cible (MMP) qu'ils réaliseront de manière itérative et incrémentale, en validant leurs idées et hypothèses via un ou plusieurs MVP.






Le Cycle de mise en place d'un MVP est: Développer-Mesurer-Apprendre


Le développement consistera à mettre en place une solution auto-portante qui pourra apporter de la valeur aux utilisateurs, et être testée par eux.

Les tests sont au début adressés au Early Adopter (un groupe de Personnas interéssés par la spécificité de notre produit), le feedback des early adopters est très enrichissant,et constitue une étape importante avant de pouvoir tester le produits plus largement.

Les tests A/B sur des environnements différents nous permets aussi de comparer deux versions, et de constater le comportement de nos clients testeurs (potentiel utilisateur).

La boucle de Feedback est générée graduellement, et nous aide par la suite à savoir quand pivoter, et quand persister.


Savoir Pivoter...


Il est nécessaire de savoir "Quand" et "Comment" définir le point de rupture, l'indicateur qui permettra de savoir s'il faudra pivoter ou persister. Continuer sur un développement biaisé (indicateurs du Feedback client défavorable) embarque l'équipe dans une prise de risque qui pourra coûter du temps, de l'argent, de la qualité. Il faudra savoir garder le meilleurs de chaque, et se débarrasser de l’excédent nuisible à la santé du produit.   

Recommencer un dev from scratch rapidement, et moins coûteux que de s'embarquer dans un refactoring chirurgical,qui mettra le produit en danger.



MVP (Minumum viable product) est l'une des révélations du Lean, et plus particulièrement de lean Startup. Eric Ries le décrit avec brio dans son livre "Lean Startup" .


Les tops approche à mettre en place pour travailler sur la définition, et la mise en place du MVP.

  • Les 3M (Muda, Mura et Muri) qui ont pour objectif principal, une réduction considérable du gaspillage,de la variation,et du stock.
  • Le model de Kano qui nous permet de faire du juste à temps, et d'identifier quoi livrer, et quand le livrer.
  • Le test, et l'apprentissage (définition des personnas, et boucle de feedback, etc...)







Commentaires

Articles les plus consultés